BACCALAUREAT
Le Lycée Notre-Dame a présenté 187 Candidats à la session de juin. 187 ont réussi leur examen, soit 100 % de réussite, dont 158 avec mention (84.5%).
Mentions :
Très Bien : 38 (20.3%) dont 2 avec Félicitations du Jury
Bien : 60 (32%)
Assez Bien : 60 (32%)
Sections Européennes : 70 élèves sur 83 ont obtenu la mention Européenne (84.3%).
C’est dans une ambiance très chaleureuse – au sens propre comme au sens figuré – que s’est tenue, mercredi 7 juin, la remise des prix de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny, présidée par Mme CORNU. La Fondation, créée en 1954 par Madame La Maréchale, récompense chaque année les meilleurs Elèves en histoire des Collèges et Lycées de Côte d’Or. Cette année étant celle des classes de première, 36 Lycées côte-d’oriens ont été sollicités pour envoyer leurs meilleurs éléments dans cette discipline. 27 ont répondu à l’Appel de Mme CORNU, parmi eux, le Lycée Notre-Dame.
Après une biographie de Madame la Maréchale mise en valeur par la verve chatoyante de Mme CORNU, Bohême, Elève de Première 6, est montée sur le podium récupérer son Prix. Avant la photo de groupe, Mme CORNU a passé le relais, après 18 ans de bons et loyaux services à la tête de la Fondation, à un tout jeune président qui entend bien encourager la jeune génération à continuer de s’investir afin de ne pas oublier les sacrifices du passé.
Nous terminons 5/6 avec une victoire sur les 3èmes et surtout, 4 matchs qui se jouent au dernier trou voir au dernier putt ! Formateur donc pour les années à venir…
Bravo à Camille, Romy, Mathieu, Simon et Marius qui ont œuvré 3 jours sous un temps plus que maussade.
Merci aux parents Sponsors qui aident l’A.S financièrement.
Top of the Rock, New York,
Après avoir accueilli les élèves américains pendant 10 jours en avril 2022, nous avons eu la chance d’aller les retrouver aux Etats-Unis du 05 au 18 Avril 2023. Notre périple a commencé par deux jours de cours, puis un week-end en famille qui a permis à tous de se remettre du voyage et du décalage horaire, et de commencer à découvrir le quotidien d’une famille Américaine. La semaine suivante a été l’occasion de participer à des cours dans lesquels nos élèves se sont fait remarquer par la pertinence de leurs interventions et leur participation (sciences physiques et chimie, littérature, espagnol, français, art, histoire du gouvernement américain, astronomie, etc…) ainsi qu’à des débats en cours de français sur le droit de grève et les manifestations, le système scolaire et la laïcité. Nous avons également passé une journée dans la réserve du peuple Cherokee, à une heure d’Asheville : après la visite du musée Cherokee, nous avons pu nous promener le long de la rivière et profiter de la nature luxuriante de cette partie de Caroline du Nord, tout en profitant sur le retour d’une vue magnifique sur les Blue Ridge Mountains. Plusieurs moments conviviaux nous ont permis de nous retrouver avec les familles d’accueil chez la directrice du groupe scolaire, au restaurant, en ville lors d’une chasse au trésor ou lors de la pièce de théâtre de fin d’année, production d’une qualité remarquable qui a demandé aux élèves américains plus de 16 mois de travail. Au terme de ces 10 jours à Asheville, professeurs et élèves se sont quittés avec beaucoup d’émotion, mais notre départ a également marqué le début de la seconde partie de notre périple, la visite de 2 jours et demie de New York : la visite de nuit de Time Square en a été la première étape et a été si magique qu’elle nous a tous fait oublier les 3 heures de retard de notre avion pour New York. La deuxième journée s’est déroulée sous un beau ciel bleu au sud de la presqu’île de Manhattan : après avoir pris le ferry, nous avons pu marcher aux pieds de la statue de la liberté, puis sur les traces des premiers immigrants en visitant le musée de l’immigration d’Ellis Island. Pour finir cette journée intense, les élèves ont pu en apprendre plus sur les attentats du 11 septembre en visitant le mémorial du 9/11 et son musée, et profiter du coucher de soleil sur Brooklyn Bridge. La deuxième journée a été consacrée à la visite du MOMA, la montée au 70ème étage du Rockerfeller Center pour profiter d’une vue sublime sur New York et la ballade dans Central Park jusqu’à Strawberry Fields, monument en hommage à John Lennon assassiné à New York. Les dizaines de kilomètres avalés par jour nous ont permis de profiter au maximum de cette ville qui nous a tous subjugués, et ces deux jours nous ont à tous donné l’envie de revenir ! Après un trajet retour sans encombre, nous sommes tous retournés dans nos familles respectives avec des souvenirs inoubliables, des amitiés fortes et un fort enrichissement linguistique et culturel.
Arrivés avant le lever du soleil à Rome après une nuit où le sommeil fut quasi inexistant… le programme de la journée était consacré à la Rome antique !! Colisée, Forums, Palais impériaux… suivi d’un repas typique qui vient récompenser les 15 kms à pieds ! Nous poursuivons avec un groupe très sympathique à la Bocca Della Verita !! Nous partons bientôt rejoindre les familles et profiter d’un repos bien mérité ! Demain départ pour Pompéi puis les pouilles, avant de revenir à Rome.
Le 13 Mars dernier, la classe de Seconde 4 s’est rendue à l’expérimentarium situé sur le campus de Dijon. Elle y a rencontré 4 chercheurs qui leur ont présenté leurs travaux. Mélanie Romain, Chimiste est chercheuse depuis trois ans au laboratoire ICB. Elle a suivi un parcours scientifique : licence, master et chimie. Mélanie s’est toujours intéressée aux diagnostics des maladies et plus particulièrement à ceux des cancers. Son objectif est de remplacer les biopsies par des analyses sanguines plus rapides et moins douloureuses. Sa thèse est donc la suivante : comment repérer les vésicules extra cellulaires dans le sang, c’est-à-dire les déchets des cellules cancéreuses. Mélanie a voulu, grâce à sa recherche, créer des nanoparticules d’or et d’oxyde de fer qui une fois en contact avec le sang prélevé s’accrochent aux vésicules extra cellulaires permettant de repérer les marqueurs de maladies. Sa recherche est en cours, elle n’a pas encore soutenu sa thèse.
« Nous avons trouvé que son explication était claire et qu’elle a su vulgariser ses recherches et ses expériences pour nous aider à comprendre d’avantages. Nous avons également trouvé que sa recherche était une des plus « utile » puisqu’elle porte sur un sujet qui peut aider tout le monde. » Violette,
Parmi les Chercheurs rencontrés, Valentin BAVEREL est un Chercheur en biologie santé. Durant ces 3 années de thèses, Valentin travaille sur une molécule présente dans les macrophages situés dans certains globules blancs. Valentin souhaite comprendre pourquoi un certain type de graisse est souvent présent chez les personnes obèses et pourquoi le macrophage est perturbé par cette graisse, ce qui est dangereux pour l’individu. La molécule s’appelle le GP96. Elle permet aux macrophages de donner l’alarme s’il y a une infection. Suite à plusieurs mois de travaux, il a réussi à prouver que c’est le GP96 qui réagit au mauvais gras. En s’appuyant sur cette conclusion, il travaille à présent sur le GP96 en présence d’un cancer.
« Nous avons trouvé que cette découverte était enrichissante et expliquée avec un vocabulaire clair et adapté. Les problèmes qu’il rencontre sont le manque de temps, d’argent et de sang pour ses expériences. » Sacha,
Nous avons rencontré Rémi MONCORGE, c’est un jeune Chercheur en psychologie, neurologie au Centre du goût des Sciences et de l’Alimentation à l’université de Bourgogne. Il effectue une thèse, en réalisant des expériences permettant de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels les odeurs et musiques nous relaxent ou nous stimulent et quelles sont les caractéristiques d’une odeur ou d’une musique relaxante. Pour réaliser ses expériences, il utilise un électroencéphalographe pour voir quelles zones du cerveau sont stimulées, il utilise aussi des musiques et des huiles essentielles après une période de stress afin de savoir si elles sont stimulantes ou relaxantes et il utilise aussi des électrodes pour mesurer le rythme cardiaque et aussi la vitesse de propagation de l’électricité avec la transpiration. Ses objectifs sont de comprendre comment les odeurs et les musiques, ensemble ou seules agissent sur notre cerveau et notre corps et de comprendre pourquoi une odeur et une musique relaxante peuvent perdre leur effet relaxant lorsqu’elles sont présentées ensemble.
« C’était très intéressant et enrichissant car on a pu interagir durant sa présentation en faisant des expériences qu’il reproduit dans son labo avec des cobayes afin de répondre à ses hypothèses pour valider sa thèse. » Eva, Juliette, Pernille, Blanche, Domitille, Laura, Alice, Inès, Pauline, Alycia, Léna, Julie,
Nous avons rencontré Manon Bournazel, jeune Chercheuse en en Physique à l’université de Dijon. Elle réalise des expériences afin de comprendre les effets de la lumière sur la rotation des molécules de gaz mais aussi de caractériser 4 gaz pas encore étudiés par cette expérience. Elle utilise dans ses expériences un laser extrêmement puissant dont la lumière est réfléchie par des miroirs jusqu’à une petite cage en verre où sont contenues les molécules de gaz. Son expérience requiert une très grande stabilité car la fente de la cage est très petite et le rayon peut être facilement dévié. Elle doit aussi souvent resserrer les miroirs pour ne pas qu’ils bougent. Elle utilise donc très souvent une clé Allen et un tournevis. Cette expérience requiert le port d’une blouse, de lunettes polarisantes et de ne pas porter de bijoux (pour ne pas réfléchir la lumière).
« Nous avons trouvé le travail de cette chercheuse assez inattendu mais surtout très intéressant même s’il n’a pas encore d’applications directes connues. »
Ce 23 février 2023, avec notre Professeure de Français, Mme BOUZEREAU, nous avons eu l’occasion d’échanger autour de la littérature lors d’un petit-déjeuner littéraire. Notre Professeure nous avait demandé au préalable de chacun choisir une œuvre afin de la présenter devant la classe. Les choix d’œuvres furent très variés, certains optant pour de grands classiques de la littérature comme : « Les Fleurs du mal » de Charles BAUDELAIRE, « Le Rouge et le Noir » de STENDHAL, « Le Père Goriot » de BALZAC, « Voyage au centre de la Terre » de Jules VERNE, « Les Hauts de Hurle-Vent » d’Emily BRONTE ou encore « Moby Dick » d’Herman MELVILLE, d’autres optèrent pour des oeuvres contemporaines comme « Stupeur et tremblements » d’Amélie NOTHOMB ou la série de livres « Dune » de Frank HERBERT récemment adaptée au cinéma, « Blanc » de Sylvain TESSON, « L’as de cœur » de Morgane MONCOMBLE, « Le chant d’Achille » de Madeleine MILLER… Nous avons tous beaucoup apprécié ces 2 heures car cela nous a permis de découvrir des œuvres que nous ne connaissions pas du tout et grâce à la présentation de nos camarades, donné envie de lire. Nous avons également aimé le fait de ne pas faire que des cours magistraux chacun assis sur notre chaise mais aussi de pouvoir participer nous-mêmes à l’apprentissage des autres. Nous remercions notre Professeure pour ce moment d’échanges enrichissant.
Romane en 2nde,
21.02.2023 : La « petite finale » du Concours d’Eloquence organisée par le Lions Club Dijon Argo a rassemblé huit élèves. Reçus à l’Hôtel de La Cloche, ils ont défendu devant une assemblée de membres du Lions leur texte basé sur la citation de Rémy de Gourmont « L’altruiste est un égoïste raisonnable ». Ils étaient accompagnés de leurs proches. Chacun avait préparé son discours, souvent très personnel, d’une dizaine de minutes. Leurs prestations ont été d’une très grande qualité et nous ont tous époustouflés ! Le Jury était composé d’un Avocat, d’un Journaliste, d’un Professeur de CPGE et d’un membre du Lions Club.
Enkhjin ALTAN (Première), a remporté cette première étape très exigeante. Joséphine DESCLEC (Seconde) et Mathilde MIKOLOW (Terminale) ont remporté la deuxième et troisième place, mais le Président du jury a précisé qu’il avait eu beaucoup de mal à départager ces trois candidates.
Enkhjin se présentera donc à la Finale de la Côte d’Or le 04 mars avant la Finale Nationale, pourquoi pas !
Depuis le mois d’octobre, 14 élèves ont répondu à l’invitation de Claire DOUSSE-PLANTE et participaient aux Ateliers pour préparer ce concours. Ils ont travaillé avec les membres du Lions Club sur la confiance en soi, la régulation du stress, la posture, la voix et l’argumentation. Ils ont réalisé des exercices oratoires, notamment des joutes verbales. Six élèves avaient choisi de ne pas se présenter à la « petite finale », mais sont venus encourager le reste du groupe. Bravo à tous !
Une belle journée au grand air, et c’est peu de le dire tellement la journée fut décoiffante. Des adolescents heureux avec un groupe de Terminales très sympa. De l’effort, de l’amusement, de l’amitié, du partage, des beaux paysages, des sommets venteux et un peu de fraîcheur aussi. Très belle ambiance du Lycée au Lycée. Un merci de grande altitude à tous. Une chouette journée.
Au terme d’un match très serré et disputé, l’Equipe Junior Garçons du Lycée Notre-Dame s’impose sur le fil sur le score de 2 but à 1 face à l’Equipe du Lycée Anna JUDIC (Semur en Auxois) en Finale Départementale Futsal.
Félicitations à eux ! Ils disputeront la Finale Régionale le 1er Février prochain.
Exposition sur le Nouvel An Chinois / L’année du Lapin : L’année du LAPIN D’EAU année (4721) commencera le dimanche 22 janvier 2023. Avec le soutien de la Direction, une Exposition a lieu l à la Salle du Lycée Notre-Dame. Ces œuvres au sujet de l’année du Lapin sont réalisées par les élèves en classes de chinois LVA et LVB.
Le Nouvel An Chinois 农历新年 (Nónglì Xīnnián) aussi appelé « Fête du Printemps / 春节(Chūnjié) » est le Festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment où on se réunit en famille et où on profite ensemble des vacances. Les festivités s’étendent sur quinze jours, jusqu’à la première pleine lune de l’année qui correspond à la Fête des lanternes.
Le Signe du Lapin est généralement un très bon signe. Il symbolise l’équilibre, l’harmonie et la paix. Nous, les Elèves des classes de chinois et leurs Professeurs vous adressons tous nos meilleurs vœux : 新年好 xīnnián hǎo (Bonne Année en chinois) !
Voici quelques commentaires d’élèves :
« De super moments passés entre nous tous et de nouvelles connaissances sur cette culture riche, nous en garderons tous un très bon souvenir ! » Nala,
« Pour détoner un peu : non merci pour les réveils à 6h du matin et pour m’avoir presque fait aimer ça ! Quand on voit la beauté des lieux…Delphes, Mycènes, Athènes…resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Et tout le groupe aussi bien sûr ! » Clara,
« Ce voyage était tout simplement génial. J’ai pu découvrir un nouveau pays tout en m’enrichissant grâce aux explications. Mais j’ai également pu redécouvrir certaines personnes dans une atmosphère différente et nous serons toujours liés par ce voyage. De part ses paysages et son histoire, la Grèce a une belle âme. Merci de nous laisser l’opportunité de créer de magnifiques souvenirs qui resteront à vie. Je suis déjà nostalgique de ce voyage. » Julia,
« Grâce à vous nous avons pu mieux comprendre certaines choses sur la matière HLP mais surtout nous avons eu la chance de voir dans la vraie vie les monuments les plus emblématiques de la culture. Un grand merci ! ». Louis,
« Ce voyage sera le seul que j’aurai fait au lycée, alors il tiendra toujours une place particulière dans mon coeur ! ». Eléna,
« Dire merci n’est pas assez fort pour vous remercier. Des souvenirs ont été créés. Je pense que vous avez mis le sourire pendant 4 jours à 19 jeunes. Excusez-nous de ne pas toujours vous avoir écoutées dans le bus dès 7h du matin, mais merci pour l’effort !!! ». Ruben,
« Merci de nous permettre de nous découvrir. Merci de nous faire confiance. Merci d’apprendre à nous connaître au-delà des élèves que nous sommes ». Julia,
Notre Journée Portes Ouvertes
aura lieu
le Samedi 28 Janvier
de
9h à 13h (non-stop).
La semaine avant les vacances, avec l’aide de M. Frederic BERGELIN de la Maison de l’Europe, j’ai organisé une simulation du Conseil de l’Union Européenne avec mes élèves de 1ère en spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques). Ce jeu de rôle a duré 3h, chaque élève représentait un des 27 Etats membre dans le cadre d’une projet de neutralité climatique dans l’Union européenne. Tous les élèves avaient une fiche de rôle cadre à suivre et devait défendre les intérêts de son Etat membre. Ils se sont tous bien pris au jeu, les débats ont été riches et animés. Ils ont ainsi pu découvrir la complexité des mécanismes de prise de décision à l’échelle européenne.
Le 18 novembre dernier, nos élèves de 2nde 4 sont allés à l’Auditorium afin de voir:
l’Opéra de « Verdi Sitfellio »
Commentaires d’élèves :
Nous sommes allés voir l’Opéra « Verdi Stiffelio » à l’Auditorium, accompagnés de certains de nos Professeurs. Nous avons pu apprécier la mise en scène et le jeu des acteurs. Les Musiciens ainsi que la Cheffe d’orchestre nous ont offert une musique envoûtante. Les jeux de lumière nous plongeaient dans l’intrigue et créaient une impression de profondeur dans la scène. Nous avons pu suivre tout au long du spectacle, l’histoire de Lina et Stiffelio. Une belle découverte de l’Opéra pour de nombreux élèves. Domitille et Alice,
Je voulais vous transmettre mes impressions face à ma première fois à l’Opéra. J’ai trouvé cela très impressionnant, la puissance des voix et de l’orchestre fut tout simplement magnifique ainsi que la mise en scène époustouflante ! Gabriel,
Alors pour ma part j’ai adoré, c’était la première fois que j’allais à l’Opéra j’avais déjà vu quelques extraits à la télévision ou sur mon portable mais en vrai c’est tellement mieux… Bon c’est vrai qu’à certains moments, c’était un peu long et j’ai trouvé que les sous-titres étaient un peu trop hauts mais ce n’est qu’un détail. Donc pour conclure, c’était une très bonne expérience. C’’était surtout très intéressant et aussi impressionnant d’entendre la voix des chanteurs et de voir la mise en scène… Merci pour cette sortie ! Eva,
Dans le cadre de l’enseignement scientifique en 1ère, nos Professeurs-Documentalistes ont proposé un projet en partenariat avec « La Vapeur » afin qu’ils nous prêtent du matériel. Cet ensemble répond au joli nom de “La Frite” et reste au CDI jusqu’aux vacances de Noël. Des “Boîtes à son” sont mises à disposition des élèves pour qu’ils synthétisent un morceau de musique. Ce travail s’inscrit dans un travail de recherche pour répondre à une problématique issue d’un thème plus général : son et art, son et émotion, son et sociologie… Les élèves travaillent par groupe de 6 ou 7, choisissent un thème, élaborent leur problématique et créent une bande son ou une bande son plus une vidéo. Ils développent ensuite les connaissances scientifiques en SVT et Physique qui s’y rapportent et les présentent sous forme de diaporama. Inutile de dire qu’il y a de l’ambiance au CDI qui accueille le plus souvent 2 classes de 1ère sur les mêmes horaires. La créativité des élèves nous surprend toujours et donc un prolongement à ce projet a été posé : les “ND Frites Awards”. Une première sélection des créations des élèves déterminera 6 nominés. Puis un vote (Profs, Elèves, Parents ?) déterminera le groupe gagnant ! Merci aux Professeurs-Documentalistes qui nous permettent de sortir des sentiers battus en donnant du peps à notre enseignement !
Quelques commentaires et photos d’élèves :
« J’ai adoré ce voyage à Paris extrêmement riche culturellement. Il m’a permis de découvrir énormément de choses que je n’aurais pu découvrir autrement. La visite que j’ai préférée a été celle de l’Orangerie mais bien sûr les autres se valent tout autant ! Merci pour tout j’en garderai un superbe souvenir ! » Estérina,
« Un super voyage, culturellement comme visuellement enrichissant, qui a vraiment permis de nous découvrir les uns les autres. Merci beaucoup !! » Lila,
« Ce que j’ai préféré lors de ce voyage, c’est la visite de l’orangerie et plus particulièrement les Nymphéas, ainsi que la visite du Louvre de nuit. » Auréline,
« Bonjour, je pense avoir préféré le Louvre et le musée de l’orangerie car c’était magnifique et je n’y suis jamais allée auparavant. » Célia,
« Je voulais encore vous remercier, Mme Mouret et Mme Carteret, d’avoir pris de votre temps pour organiser ce beau séjour à Paris, avec des visites très intéressantes et qui je pense nous ont apporté de nombreux avantages qu’ils soient culturels, ou qu’ils nous servent dans notre parcours scolaire futur. » William,
Le Samedi 15 Octobre dernier, nous avons eu l’honneur de remettre le Diplôme du Baccalauréat à nos anciens élèves. Ce fut pour eux, la consécration de plusieurs années de travail accompagnés par nos équipes pédagogiques et éducatives. Bravo à eux pour cette belle réussite !
Le samedi 1er octobre dernier à la Chapelle de La Providence, ont été remis les certificats Cambridge attestant pour nos élèves de l’obtention d’un grade sanctionnant un niveau de pratique et de maîtrise de la langue anglaise. Après la traditionnelle ouverture aux sons des cornemuses britanniques, les discours d’introduction (M. HAUBERDON pour le Collège et le Lycée, M. FRANZIN pour l’APEL et M. GOMIS pour Langues et Compétences) le travail des enseignants d’anglais a été salué tout comme l’investissement et l’engagement des élèves dans des cours de préparation des certifications qui viennent s’ajouter aux emplois du temps hebdomadaires.
Cette année, le dispositif a été proposé grâce à l’APEL aux élèves du Lycée Notre-Dame et que deux élèves ont obtenu le niveau C1.
Félicitations à tous les lauréats !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Samedi 15 octobre à 11h
dans
le hall du Lycée Notre-Dame.
Notre Journée Portes ouvertes
aura lieu
le Samedi 28 Janvier (9h-13h).
29% de nos élèves ont été admis en CPGE et 20% dans les CPGE les plus sélectives de France (Lycée Sainte-Geneviève, Lycée Henri IV, Lycée Louis LEGRAND, Lycée du Parc (Lyon…).
26% de nos élèves ont été admis en études de santé.
6% en Parcours de Grandes Ecoles de Commerce.
11% en BTS ou BUT.
Le lycée Notre-Dame a eu 100% de réussite au Baccalauréat pour la promotion 2021/2022.
Mention très bien: 22.9%
Mention bien: 29.7%
Mention assez bien: 31.4%
BRAVO à eux pour leurs efforts et ces beaux résultats !
LE BOL DE RIZ AU PROFIT DE L’ECOLE DE COME AU BENIN A RAPPORTE
4 120 € !
UN IMMENSE MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION.
La collecte pour le Uniform Day a rapporté 2822.26 euros entièrement reversés au
Centre Georges-François Leclerc de Dijon.
Un immense merci à vous
et
à vos familles !
Mardi 24 mai a eu lieu La Journée en Uniforme. Un taux de participation record cette année! En témoignent les photos de ces lycéens fidèles au rendez-vous.
Nul doute que la Collecte pour le Centre Georges-François Leclerc aura suscité la même adhésion!
Un très grand merci à tous !
Durant la journée du samedi 12 mars dernier, 31 élèves de terminales, spécialité maths et
maths expertes, ont oublié les leçons et problèmes de
logarithmes au profit d’une sortie raquettes, au grand air sur
l’un des sommets du haut Jura.
Tous étaient bien présents devant le lycée à 7h15 avec les
sourires bien visibles pour un départ en bus, direction le col
de la Faucille.
Après quelques erreurs de réglages des raquettes, qui
donnaient le ton de cette journée récréative, la petite troupe
se mit en marche. Rapidement, alors que le groupe
s’engageait dans la forêt, le dénivelé vint rappeler une
dérivée positive… A chacun son rythme, l’essentiel étant de
profiter de ce moment de partage.
Des pauses régulières furent nécessaires pour s’hydrater et
se re sucrer mais aussi, pour adapter les épaisseurs.
Certains se questionnaient sur leurs limites… pour atteindre
le sommet. Mais l’effet solidaire du groupe pris tout son effet
et tous sont arrivés au sommet avec une vue panoramique
sur le lac Léman et la chaîne des Alpes. Bon,
malheureusement le temps était couvert et sa majesté ne fût
guère visible…
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Nos Collégiens sont qualifiés pour les Finales du Championnat de France et nos Lycéens sont arrivés en 2de position mais participeront peut-être aux Finales, si repêchés…
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Le 27 janvier dernier, les Bénévoles de la Société Saint-Vincent de Paul ont rencontré nos lycéens. Une présentation de la société suivie du témoignage des bénévoles a donné à chacun de nous l’envie de se mettre au service de l’autre et que cet autre devienne un frère.
Le 7 février prochain, une rencontre avec les Lycéens à la Pastorale aura lieu pour définir les engagements possibles. Des engagements à long terme, en binôme, en toute humilité et s’en rien attendre en retour. Une conférence des lycéens de la Société Saint Vincent de Paul se ferait-elle jour ?
C’est une belle journée que l’équipe d’équitation du Lycée a passé sur les installations du centre équestre « La Barotte » de CHATILLON sur SEINE en se hissant sur le podium à la 3ème place (sur 10 lycées inscrits) au Championnat départemental d’équitation le mercredi 9 février 2022.
C’est une grande performance car les élèves du Lycée Désirée NISARD puis du Lycée Agricole La Barotte De Chatillon trustent les places d’honneur (1er, 2nde et 4ème).
BRAVO à Emma, Faustine, Eléonore, Lila et Pierre.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Bravo à l’équipe Juniors de Football du Lycée qui termine à la 2nde place du Championnat d’Académie ce mercredi 2 février à Mâcon.
Avec ce titre de Vice-Champion d’Académie, elle se qualifie au inter-académie le 2 mars. Contre Besançon, ce tournoi est la dernière marche pour se qualifier au Championnat de France.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
LIONS_DIJON_ARGO__COMMUNIQUE_PRESSE_concours_d-eloquence_vendredi_28_JANVIER_2022
Suite au projet #ElèveTonBlob lancé par le CNES et aux expériences menées en collaboration avec la mission Alpha de Thomas Pesquet dans l’ISS, nous avons décidé de poursuivre nos expériences avec le blob.
Dans le cadre de l’année de la Biologie 2022, un projet académique nous a été proposé afin de tester le comportement du blob vis-à-vis de produits gastronomiques bourguignons. Après réflexion nous avons décidé de travailler avec la moutarde
Afin de mener à bien ce projet, nous avons contacté l’entreprise Reine de Dijon, basée à Fleurey-sur-Ouche afin d’établir un partenariat. Après échanges avec les responsables marketing, l’entreprise a répondu favorablement à cette requête ! Ce partenariat prendre des formes diverses :
– échantillons de la gamme de moutarde fournis par l’entreprise pour réaliser les expériences
– visite de l’entreprise et de la chaine de fabrication courant mars
– publications de nos résultats expérimentaux au sein de l’entreprise via une vidéo et la newsletter interne
– contact de médias locaux pour faire connaître ce partenariat
Sans plus attendre, nous avons débuté nos expériences et nous cherchons donc dans un premier temps à savoir si le Blob aime la moutarde !
Nous vous donnerons des nouvelles de nos expériences prochainement…
Aubin Passerat De La Chapelle / Augustin Maître / Quentin Sframeli / Raphaëlle Besson / Robin Peterlet / Solène Charroin / Victoire Gilet / Yseult Pernot / M. Fevre.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Thème : « Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer. »
Albert Einstein 1879-1955
Au mois de Novembre, ils ont été seize à s’inscrire à la préparation au concours d’éloquence du Lions Club : 16 lycéens intéressés par les joutes verbales notamment. Les effectifs n’ont jamais été au complet lors des différents ateliers du fait, soit du contexte sanitaire, soit de la proximité d’un DS… Aujourd’hui, il reste huit candidats et plus un seul garçon en lice. Ce sont majoritairement des élèves de Terminale mais aussi de Première ainsi qu’une élève de Seconde.
Ils ont travaillé sur la citation d’Albert Einstein :
« Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer ».
Les candidats ont choisi des thèmes très divers, ils ont élaboré un texte qu’ils présenteront vendredi 28 janvier à un jury composé de quatre personnes dont un avocat et un journaliste. Ils ont écrit avec sensibilité et style, certains textes sont vraiment très poignants. De cette pré-sélection sortira le vainqueur du Lycée qui devra alors affronter tous les vainqueurs de la région Bourgogne-Franche-Comté le mardi 1er février.
Nous les félicitons pour leur implication et nous leur souhaitons bonne chance !
L’équipe Junior du Lycée a brillement remporté le Tournoi Départemental de Football Juniors sur les excellents tournois du Campus Universitaire mercredi 12 janvier 2022 en gagnants les 3 matchs :
6 à 1
4 à 0
6 à 4
Bravo à Tom, Benoit, Gabin, Thomas, Yanis, Guillaume, Antoine, Grégoire, Jules, Jean-Baptiste et Benjamin à l’arbitrage.
Les voici qualifiés pour le Tournoi Académique ! Souhaitons-leur le même résultat !
Nous avons proposé une sortie conviviale et apaisante à nos Terminales SVT après 2 années difficiles…
Initiation à la relaxation dynamique (tonification musculaire + massage + relaxation) en pleine nature et après une période de marche.
Méditation « nature » avec un arbre comme support, le matin pour éveiller les sens à la nature et dans l’après-midi, allongés dans l’herbe « la méditation de la montagne » pour aider à affronter les futurs examens…
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Le 6 novembre dernier, nous avons eu l’honneur de remettre à nos Bacheliers leur diplôme du Baccalauréat. Ce fut de beaux instants partagés avec nos anciens élèves.
Nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Notre établissement a organisé un stage rattaché à l’option EPS, du 7 au 11 juin au lac de Villegusien.
15 élèves de secondes ont pu profiter d’excellentes conditions météo pour pratiquer de nombreuses activités sportives de plein air.
Au programme: Duathlon, VTT , Planche à voile Catamaran, Paddle et Canoë.
n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Jeudi 27 Mai, de la maternelle au lycée, nombreux sont ceux qui se sont associés à la journée en uniforme du Groupe Colysé, apportant ainsi leur contribution à la lutte contre le cancer.
Merci à tous nos élèves et personnels, mais à vous aussi parents, d’avoir permis de rassembler la somme de 1943 euros !
Un chèque de la totalité de cette somme sera remis au Centre Georges- François Leclerc de Dijon.
Notre Journée Portes Ouvertes est prévue le Samedi 5 février 2022 de 9h à 16h (non-stop)
L’AS Golf reprend son activité avec le golf de La Chassagne ainsi que celui de Norges, sous la conduite de M. PERRODIN.
5 collégiens et 3 lycéens ont fait vendredi dernier un mini stage au Club de La Chassagne et 2 collégiens ont repris l’entrainement au Country Club de Norges.
Quelques rencontres inter AS sont programmées pour les 2 clubs.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Nos élèves de 1ère ont participé à la Finale Départementale de l’UNSS de Tennis le mercredi 12 février dernier.
L’équipe fut composée de Sixte, Suzanne, Esteban et Mathieu en 1ère 1, Juliette en 1ère 2 et Martin en 1ère 3 !
Bravo à eux pour leur participation !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Mercredi 12 février 2020, 25 élèves de l’internat se sont rendus à la représentation « Les Châtiments » à l’Auditorium de Dijon.
Trois textes mis en scène par Brice Pauset : le Verdict, La Métamorphose et La Colonie Pénitentiaire ont offert aux élèves une plongée musicale et théâtrale fascinante dans l’univers de Kafka.
Cette soirée a permis de vivre une formidable expérience de l’opéra.
Tous sont ressortis de ce spectacle heureux !!!
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
« Le FOYER », c’est le nouveau mot qui résonne dans les couloirs du Lycée Notre-Dame. D’abord, flottant comme un rêve dans l’esprit de nos lycéens et collégiens de 3ème, il est né grâce à l’équipe de délégués de seconde de la promo 2018-2019 et s’est poursuivi avec les élèves volontaires souhaitant participer activement à la réalisation de ce projet.
pour en savoir plus, rejoignez-nous dans l’onglet « activités péri-éducatives »
Des élèves du Collège Saint François de Sales et du Lycée Notre-Dame se sont rendus à la maison de retraite La Providence pour y rencontrer les pensionnaires, le 20 décembre dernier.
Les collégiens avaient préparé des chants de Noël, repris en cœur par les seniors !!!
Puis ont distribué les cartes de Noël à chaque personne présente.
Les lycéens, eux, ont investis les étages pour visiter les personnes qui désiraient rester dans leur chambre.
Un moment fort, de partage , de don de soi a été vécu par les élèves de notre Groupe. Les pensionnaires ont été ravis de voir et d’entendre la jeunesse !!!!
cliquez sur les images pour mieux les visualiser
Basé sur l’observation de nos élèves dans leur travail en classe, ou sur leur ressenti face aux exigences scolaires, nous constatons un manque de confiance en soi, de grands moments de doute, d’incertitude qui aboutissent souvent à un abandon, un manque d’estime de soi et par conséquence, à une mauvaise orientation.
Après réflexion, il nous a semblé pertinent de nous lancer dans un projet d’accomplissement par le sport pour permettre à nos jeunes de retrouver confiance en eux.
Ce projet, intitulé « Les maths au sommet ! », est à destination de nos élèves de Tle S2, durant cette année scolaire 2019-2020.
Nous souhaitons souder la classe en participant à 3 projets sportifs dans l’année :
✓ Randonnée: samedi 14 décembre,
✓ Sortie raquettes en février…
✓ Découverte de l’alpinisme dans la Vallée de Chamonix
Diverses actions sont prévues afin d’optimiser les ressources disponibles:
N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-joint pour commander: vente de fromages et brioches
Vous pouvez commander jusqu’au 14 Février pour le Fromage et jusqu’au 18 Février pour les brioches !
Nous comptons sur votre soutien car votre aide nous est précieuse.
Cliquez sur le lien ci-dessous afin de participer à ce projet:
http://www.leetchi.com/c/les-maths-au-sommet
« Lorsqu’on s’autorise à rencontrer l’autre, on trouve des trésors. » Jean Vanier
Les ateliers lecture permettent aux lycéens de Notre Dame de donner un peu de leur temps aux élèves de l’école Saint François de Sales.
Les lycéens volontaires sont venus ce jeudi 04 avril, déjeuner avec un groupe de 12 élèves de CP avant de leur raconter une histoire.
Les CP ont été très heureux d’avoir partagé ce temps avec « les grands lycéens » et attendent avec impatience la prochaine rencontre !!!
« L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse » Jean Vanier
Mardi 02 avril, un atelier bricolage a réuni des pensionnaires de l’Arche Dijon et leurs accompagnateurs, des élèves du primaire, du collège, des enseignants, des lycéens.
Cette deuxième rencontre a permis de mieux se connaitre et d’aller un peu plus loin dans nos relations avec l’autre : accepter le handicap pour vivre une vraie rencontre.
Ce moment de partage a été une fois de plus trop court…!!!
Vous trouverez le classement des lycées publié jeudi 21 mars à travers les médias :
« L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse » Jean Vanier.
Mardi 18 décembre, un atelier carte de Noël a réuni des pensionnaires de l’Arche Dijon et leurs accompagnateurs, des élèves du primaire, du collège, des enseignants, des lycéens.
Ces ateliers ont permis de vivre un vrai moment de fraternité entre les différents protagonistes, à travers des échanges de sourire, de regard et de savoir-faire. Chacun a vécu un moment inoubliable pendant cette rencontre…qui aux yeux de tous, a été trop courte.
Découvrez nos enseignements de spécialité de classe de première pour la rentrée 2019
Neuf équipes de lycéens ont participé ce mercredi à Dijon à la finale régionale du 22e concours de plaidoiries qui leur est dédié. Ils ont présenté leurs plaidoiries à l’oral devant un jury régional composé de personnalités du monde juridique, enseignant, des médias et d’associations pour la défense des droits de l’homme ainsi que d’un représentant du Mémorial de Caen.
Toutes les équipes ont défendu avec conviction des causes d’atteinte aux droits de l’homme qui leur tenaient à cœur. Radidja Cieslak, du lycée Notre-Dame (Dijon), a remporté la finale régionale. Elle rejoindra le 25 janvier, au Mémorial de Caen, les 13 autres finalistes des jurys régionaux. Tous participeront à la finale nationale du 22e concours de plaidoiries des lycéens devant plus de 3000 personnes.