« Ne pas considérer les personnes comme elles devraient être mais comme elles sont ou peuvent être »
Cette citation de Saint Pierre Fourier est une source d’inspiration quotidienne à vivre, au sein du Lycée Notre-Dame, une véritable démarche éducative fondée sur le sens chrétien de la personne et de la vie en commun et à la mettre en œuvre avec détermination, passion et espérance.
Jean DE MATOS
Directeur Adjoint
Le Lycée Notre-Dame permet à chaque lycéen de développer ses compétences et ses aptitudes par :
Le lycée compte :
Le Lycée Notre-Dame, sous tutelle de Notre Dame des chanoinesses de Saint Augustin propose à tous les élèves pour les rejoindre dans leur quotidien :
I: Nos enseignements de spécialités pour la rentrée 2022
II: Nos enseignements optionnels
– 2 Langues étudiées en LVC Chinois et Italien
– Langues anciennes : Latin et Grec
(Possibilité de débuter le grec en 2de)
– Section Européenne : Anglais, Allemand et Espagnol
– Option Arts Plastiques
– Option Musique: s’adresse à tous les élèves qui désirent enrichir leur pratique et leur connaissance de la musique quels que soient leur niveau et leur parcours musical personnel. Il s’inscrit dans la continuité des programmes d’éducation musicale du collège qu’il prolonge et approfondit. Cet enseignement, qui s’appuie sur la conduite de projets successifs adaptés à la diversité des profils et des attentes des élèves, permet des rencontres avec des œuvres et des artistes, et des opportunités de développer un regard sensible, éclairer et critique sur le monde. La pratique artistique sous toutes ses formes est privilégiée.
– Option E.P.S
III: 5 Langues étudiées en LVA et LVB : Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol et Italien
IV: Préparations d’accompagnement aux études supérieures (Sciences Po, CPGE, PACES)
V: De nombreux voyages sont organisés chaque année
Ils ont pour but de faire découvrir à nos élèves d’autres cultures, des lieux uniques mais aussi de mettre en pratique les différentes langues étudiées en classe.
Voici les voyages à venir :
VI: Un quatrième trimestre de seconde en Australie
L’enseignement des langues est un fondamental du parcours de formation au lycée. En la matière, il n’y a pas mieux que de pouvoir s’immerger dans une culture étrangère afin à la fois de parfaire sa maîtrise linguistique et en même temps de s’acculturer aux us du pays hôte.
C’est la raison pour laquelle à compter de la rentrée scolaire 2022-2023, le lycée Notre-Dame propose aux élèves de seconde qui le souhaitent de poursuivre un quatrième trimestre de l’année scolaire en Australie.
Pendant ce séjour qui débute début juin, les élèves sont accueillis en famille et suivent les cours dans un lycée australien avec le même emploi du temps que les autres lycéens.
Bien entendu, cela leur permet d’acquérir des compétences langagières à la fois académiques, et domestiques fort appréciées dans leur dossier de candidature Parcoursup.
Avant les vacances de la Toussaint les familles intéressées sont invitées à une réunion de présentation avec le partenaire séjour en Australie de l’établissement.
Les familles qui le souhaitent peuvent également être famille d’accueil d’un(e) lycéen(ne) australien (14 à 17 ans) pour quelques semaines.
L’internat du lycée Notre-Dame s’organise en partenariat avec le lycée privé voisin Saint-Bénigne.
Ainsi à l’issue des cours au lycée Notre-Dame, les élèves sans sortir dans l’espace public rejoignent leur chambre à l’internat voisin. Bien que surveillés par le personnel du lycée Saint-Bénigne, ils restent sous la responsabilité éducative des encadrants du lycée Notre-Dame (Chef d’établissement, Adjoint et Responsable de vie scolaire).
Ils poursuivent leur apprentissage scolaire par des heures d’études en chambre ou en salle sous la surveillance d’éducateurs. Ils sont encouragés ainsi à développer leur autonomie, dans un esprit de collaboration et d’entre aide qui les aide à ‘’Grandir ensemble’’. Un bilan régulier sur leur vie à l’internat est communiqué aux Responsables et Professeurs principaux.
Différents lieux et activités :
Elève boursier : L’aide régionale supplémentaire, automatiquement calculée, est déduite de votre facture de restauration scolaire par notre Lycée.
Elève non-boursier : Pour toute demande d’aide « coup de pouce » pour la restauration scolaire de l’élève, une démarche individuelle doit être réalisée sur https://aide-lycnon-boursier.bourgognefranchecomte.fr/ |
Certaines activités peuvent avoir lieu sur le temps de demi-pension ou en dehors des heures de cours :
« Le FOYER », c’est le nouveau mot qui résonne dans les couloirs du Lycée Notre-Dame. D’abord, flottant comme un rêve dans l’esprit de nos élèves, il est né grâce à l’équipe de délégués de seconde de la promo 2018-2019 et s’est poursuivi avec les élèves volontaires souhaitant participer activement à la réalisation de ce projet.
Ces jeunes lycéens sont partis de la prise de cotes pour finir par réaliser eux-mêmes une partie des travaux, en passant par l’élaboration des plans d’aménagement et financiers. Une aventure riche d’apprentissages et d’échanges.
Aujourd’hui, le Lycée Notre Dame offre un lieu de vie et d’échanges tenu par des élèves volontaires briefés et supervisés par M. RENAUDOT, Responsable vie scolaire du Lycée. Ouvert pendant les récréations, de 9h55 à 10h et de 15h35 à 15h45, ainsi qu’à la pause méridienne, de 12h00 à 13h45, les élèves peuvent profiter de plusieurs espaces agréablement aménagés.
Une salle de jeux avec quatre babyfoots, un billard et un piano. Une salle détente destinée aux jeux de société, au travail ou juste pour se retrouver… Et enfin une salle cafétéria avec une machine à café à disposition, vente au comptoir de collations, micro-ondes et frigo.
Il est possible de souscrire à une adhésion au Foyer qui est de 5 euros par élève par an, afin de pouvoir emprunter le matériel tel que cannes de billard, balles de babyfoots, jeux divers, câbles de téléphone… ce qui permet au Foyer de créer des fonds pouvant servir à améliorer cet espace ou encore à participer à certains projets de l’établissement.
En effet, le foyer n’est pas seulement un lieu, il est aussi un symbole de partage, de tolérance, de respect en soutenant les associations, les clubs, l’aumônerie… Tout le monde y est le bienvenu, lycéens mais aussi élèves de troisième, professeurs, personnels de l’établissement, ce qui permet à chacun de se découvrir dans un contexte différent des salles de cours et dans une ambiance familiale.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Une seule règle dans ce Foyer :
LE RESPECT
Pour l’étude, la présentation et l’élaboration du projet, merci aux élèves délégués de seconde promo 2018-2019:
Benjamin, Rani, Gilian, Laura, Romane, Alexis, Gabriel, Apolline, Wladimir, Marc-Etienne, Anne –Charlotte et Lucas.
Pour leur soutien précieux ainsi que l’acceptation du financement du projet:
Merci à M. BONZOM (ancien directeur général du Groupe) et à M. DE MATOS.
Pour la mise en œuvre du projet à travers les différents travaux d’aménagement et de réfection des locaux:
Merci à David et Jérôme, ainsi que l’équipe d’élèves bénévoles, Madeline, Louis, Romane, Anne-Charlotte, Domitille et Eliott.
Pour la gestion quotidienne du foyer depuis son ouverture malgré un emploi du temps déjà bien chargé, ainsi que les idées qu’ils apportent pour animer ce lieu de vie:
Merci à l’équipe de lycéens toujours fidèles au poste, Pauline, Lisa, Yanis, Louis, Djahane, Sophie, Renaud, Romane, Matthieu, Thibault, Madeline, Apolline, Armand, Guilhem, Léa, Mathilde, Cameron, Jean-Eudes, Jadzia et Anne-Charlotte.
L’A.S a pour objectifs de favoriser la pratique sportive du plus grand nombre, de participer aux compétitions de l’UNSS et de créer une dynamique et une identité de l’A.S du Lycée
Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.
L’APEL est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation du lycée. Elle souhaite être l’interprète des aspirations des familles, une force de proposition qui permettra à l’équipe éducative de sentir la confiance et le souhait des parents.
Principaux membres du Conseil d’Administration:
Présidente: Stéphanie CHABIRON
Vice-présidente: Nadège MARSOT
Trésorier: Lionel GRANDPERRIN
Vice-trésorière: Ghalia LOISEAU
Secrétaire: Lucie LAFORGE
apel.sfnd21@gmail.com
Découvrez les tarifs en détails de nos établissements dans le document ci-dessous.
Horaires du lycée :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 07h55 à 11h55 puis de 12h50 à 17h40
Mercredi : 07h55 à 11h55 ou 12h25 (option Arts Plastiques de 13h15 à 16h15)
Une étude surveillée est ouverte de 08h00 à 11h55 et de 13h45 à 17h40
Lycée Notre Dame
97 rue de Talant, 21000 DIJON
Tel : 03 80 58 20 10
Le CDI accueille les élèves de 8h à 17h40 du lundi au vendredi : en classe ou individuellement, pour lire la presse, rechercher et travailler différemment.
Un espace BD et mangas, des romans classiques et contemporains vous attendent
L’arrivée en seconde au lycée est synonyme d’orientation avec le choix des enseignements de spécialité.
Plus le choix d’enseignement de spécialité est large comme c’est le cas au lycée Notre-Dame (9), plus il est nécessaire d’être accompagné afin que la combinaison de trois ES retenue en fin de seconde puis de deux en fin de première puisse le mieux tenir compte de ces trois critères :
Bien entendu, cela suppose dès l’inscription et tout au long de la scolarité que l’élève soit accompagné par une équipe composée du chef d’établissement, de l’adjoint en charge du lycée, du professeur principal et des enseignants de la classe.
Grâce aux forums d’orientation proposés dès la classe de première, des conférences de présentation des parcours d’enseignement supérieur en terminale, chaque lycéen aura de nombreuses occasions tout au long de son parcours au lycée Notre-Dame d’élaborer et d’affiner son projet d’orientation et d’ajuster son propre niveau d’exigence en fonction de son ambition.
L’importance des langues n’est plus à démontrer dans le monde d’aujourd’hui puisque leur maîtrise est maintenant exigée dans de nombreux secteurs professionnels. Dans le but de permettre à nos élèves d’acquérir les qualifications nécessaires pour l’enseignement supérieur et de s’ouvrir sur l’international, le Lycée Notre-Dame propose un Parcours Langues à partir de la classe de Seconde jusqu’en Terminale. |
Une LVC possible :
Outre la continuation de leurs LVA et LVB (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien ou Chinois), les lycéens peuvent opter pour l’apprentissage d’une LVC :
Un séjour en Chine sera proposé aux vacances de la Toussaint 2025 puis en 2027 pour les LVB et LVC
Un séjour en Italie est proposé tous les ans pour les lycéens LVB et LV
La Section Européenne |
Présentation :
Elle est assurée par des Enseignants qualifiés et nourrie d’expériences linguistiques et culturelles, grâce notamment aux différents projets et séjours proposés durant les trois années du parcours.
Une certification officialisera le niveau de l’élève et sera inscrite sur le diplôme de Baccalauréat.
La Section Européenne offre le choix entre trois langues :
Aux 3h hebdomadaires de LVA s’ajoutent :
Une heure de préparation à la Certification CAMBRIDGE (voir ci-dessous), intégrée dans l’emploi du temps des élèves, est proposée aux élèves qui choisiront la section européenne ALLEMAND ou ESPAGNOL.
Ces trois certifications proposées par le Ministère de l’Education Nationale sont gratuites.
Certifications |
Parcours CAMBRIDGE :
Ce parcours a pour objectif de permettre une plus grande accessibilité à l’Anglais à travers la pratique des différentes compétences et de mettre les élèves à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
Les cours s’articuleront autour de la préparation aux épreuves de Reading and Use of English (grammaire et lexique), Writing (expression écrite), Listening (compréhension orale) et Speaking (épreuve d’expression orale en interaction par groupe de 2 ou 3 élèves).
Cette préparation permettra aux élèves de passer l’un des deux examens décernés par l’Université de Cambridge :
Pour les élèves de seconde (en 1 ou 2 ans s’ils ne sont pas prêts au terme de la 1ère année), le B2 FIRST qui correspond au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en langue (CECRL).
Pour les élèves de 1ère, le C1 ADVANCED qui correspond au niveau C1 du CECRL.
1 heure de cours hebdomadaire (durant 20 séances annuelles)
Certification en ALLEMAND
Elle est proposée aux élèves germanistes de seconde, et leur permettra d’obtenir la certification DSD1 (Deutsches Sprach Diplom 1) du niveau A2 ou B1 en allemand, délivrée par le Ministère d’Education Allemand. Cette certification est internationalement reconnue et, par conséquent, un atout dans le C.V de l’élève.
DUAL DIPLOMA |
Le Dual Diploma Academica permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en Troisième ou en Seconde, afin d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.
Un quatrième Trimestre en AUSTRALIE |
Depuis 3 ans, nous proposons aux élèves de seconde qui le souhaitent de poursuivre leur scolarité par un quatrième trimestre en Australie de fin mai à fin août.
En 2023, 20 élèves et 16 en 2024 ont bénéficié de cette expérience et sont revenus comblés notamment par la découverte de l’environnement culturel, éducatif et sociologique de ce pays et enrichis surtout d’une pratique linguistique renforcée.
Depuis la réforme du lycée, les élèves de seconde en fin d’année doivent choisir d’abord trois enseignements de spécialité, puis deux en fin de première.
Ces choix donnent un profil à l’élève et conditionnent son niveau de réussite avec de forts coefficients attachés à ces enseignements.
Le lycée Notre-Dame propose un des choix les plus larges d’enseignement de spécialité avec 9 possibilités et une combinaison libre en fin de seconde comme en fin de première.
Les équipes dans le cadre de la démarche d’accompagnement à l’orientation aident l’élève à faire ses choix en fonction de ses appétences disciplinaires et de ses ambitions d’études.